Commerces et artisanat d’aujourd’hui valent bien ceux d’hier

Par Pierre BESSON


Dans ses bulletins n° 27, 28, 29, 31 et 33, B.O.N a publié, sous le titre « Images d’hier et d’aujourd’hui », plusieurs articles sur les commerces à Bernières de la Belle Epoque aux années 1950. Ces articles font ressortir qu’autrefois, la présence de nombreux magasins et boutiques apportait une grande animation dans la commune.

Cette enquête donnait une image colorée d’un village animé et vivant en raison du nombre des enseignes, boutiques et pas-de-portes qui jalonnaient les rues de la commune.

Actuellement, la physionomie du village est bien différente.

Un visiteur non informé pourrait croire que le village s’est endormi mais en réalité, il n’en est rien.

Et B.O.N. entend bien corriger cette impression hâtive en apportant à ses fidèles lecteurs la preuve que notre commune reste aussi active qu’autrefois mais sous des formes différentes.

 


V

ous souhaitez vous installer à Bernières, pour son climat vivifiant, la présence de la mer ou l’agrément du village par exemple. Explorons ensemble les possibilités qui s’offrent à vous.

 

Voulez-vous acheter un appartement ? Vous trouverez sur place deux agences immobilières qui vous présenteront de nombreux produits intéressants dans une gamme de prix variés. Vous préférez, puisque votre petite famille s’agrandit, faire construire votre logement ? Il y a des parcelles à vendre dans plusieurs lotissements et les dites agences sont bien placées pour vous les indiquer.

 

Vous avez trouvé votre petit paradis ! Maintenant, il vous faut bâtir, mais sans courir dans tout le canton pour trouver les entreprises nécessaires pour mener à bien votre projet.

 

Vous aurez le choix entre deux cabinets d’architectes pour dresser les plans de votre nid familial et plusieurs entreprises berniéraises pourront exécuter les travaux.

 

Ainsi seront à votre disposition deux maçons ainsi qu’un menuisier, deux couvreurs, quatre plombiers-chauffagistes, quatre électriciens, trois entreprises de peintures. Discutez donc avec eux les devis, faites votre choix et lancez les ordres de travaux.

 

Mais n’oubliez surtout pas, avant tous travaux, de requérir auprès de la mairie et d’obtenir le permis de construire qu’il conviendra de respecter scrupuleusement.

 

Votre maison est maintenant construite : un tapissier-décorateur vous aidera pour son aménagement intérieur. Ainsi Madame pourra donner libre cours à son imagination en étant guidée par les conseils d’un professionnel.

 

Maintenant, il faut mettre en état la parcelle de terrain qui entoure la maison. Un paysagiste est là pour vous conseiller et réaliser les travaux. Madame préfère décider elle-même de l’aménagement du jardin et jouer les Le Nôtre. Suivez ses plans : vous pouvez vous lancer vous-même dans l’exécution mais vous pourrez aussi faire appel à quatre professionnels du jardinage.

 

Bravo ! Vous voilà installé. Il faut pendre la crémaillère. Invitez vos parents et vos amis. La maison conçue pour votre famille ne peut les loger tous. Vous trouverez auprès de l’Office du Tourisme le liste de toutes les chambres d’hôtes et gîtes ruraux : vous n’aurez que l’embarras du choix !

 

Pour fêter dignement cette occasion, vous pourrez inviter tous vos visiteurs au restaurant. La sélection sera difficile car il y a cinq établissements de caractère, de cadre, de cuisine et, bien sûr, de prix différents. Et certains trouveront plus sympathique de faire la fête à la maison et profiter du jardin où les enfants pourront courir surtout s’il fait beau temps comme c’est le cas fréquemment à Bernières.

 

Vous voilà maintenant néo-Bernièrais, car il ne suffit pas d’habiter la commune pour être un Bernièrais !!!! Cependant, prenez paisiblement vos habitudes. Déclarez vos enfants à la mairie afin de les scolariser à Bernières, inscrivez-vous sur les listes électorales, assistez à la cérémonie des vœux de Madame le Maire.

 

Comme tout un chacun, vous devez faire les courses. Le supermarché présente tout un ensemble de produits référencés. Et pour vos achats alimentaires, un marché hebdomadaire vous permettra de conserver la tradition rurale, un boulanger vous présentera ses fabrications artisanales, vous trouverez chez le poissonnier les arrivages du jour, le marchand de légumes vous ouvrira, pendant la saison estivale, son tentant étalage. Et pour décorer la table, pour vos réceptions, pour vos cadeaux, le fleuriste vous présentera toutes ses compositions florales.

 

A votre retour du travail, passez au café du village pour acheter vos journaux préférés, boire un « petit noir » et faire des rencontres sympathiques.

 

Profitez aussi des deux salons de coiffure qui, outre la coiffure, vous présentent une gamme complète de soins esthétiques pour femmes, hommes et enfants.

 

Vous trouverez certainement pour vous , votre conjoint ou vos enfants, parmi les trente-cinq associations dont la liste vous sera communiquée par l’Office du Tourisme, une activité sportive, culturelle ou de détente correspondant à vos aspirations.

 

Confiez l’entretien de votre voiture au garage à l’entrée du village, celui de votre chaudière à l’un des chauffagistes de la commune et si votre ordinateur devient récalcitrant, faites appel au dépanneur informatique local.

 

Et n’ayez aucun souci en cas de difficultés de santé : deux médecins pourront vous prendre en charge, assistés de trois infirmières. Vous trouverez à la pharmacie les médicaments prescrits et tous produits de santé et d’hygiène.

 

Nous n’allons pas oublier de vous préciser que Bernières abrite également un luthier, un infographiste, un studio de photographie. Vous pourrez toujours faire appel à eux si la nécessité s’en présente.

 

Fidèle à sa vocation de défense, promotion et de valorisation du patrimoine de Bernières, B.O.N. se devait de faire connaître à ses lecteurs la réelle diversité des activités artisanales et commerciales contemporaines qui n’ont rien à envier à celles dont se souviennent les anciens Bernièrais.  


 

 

Sources : site Ville de Bernières www.bernières-sur-mer.com