Bernières a été choisie comme lieu officiel pour la célébration du 65ème anniversaire du Débarquement en Normandie et B.O.N. a tenu à s’associer de façon pérenne à cette manifestation. Pour cela, l’association a conçu, réalisé et financé un parcours photographique retraçant la progression de nos libérateurs canadiens dans les rues de Bernières au cours de ce 6 juin 1944.
De nombreux documents photographiques ont été patiemment réunis, sélectionnés et après de longues discussions, quinze clichés ont été finalement retenus : certains provenant des archives nationales du Canada, d’autres, les plus nombreux, très aimablement prêtés par Henri Beaudoux qui les avait lui-même réalisés le 6 juin 1944.
Ces clichés ont été confiés à une entreprise régionale qui les a restaurés et transférés sur un support aluminium revêtu d’un film anti-UV et anti-graffiti. La pose en a été effectuée par la municipalité, aux endroits déterminés par B.O.N., après l’accord des propriétaires des immeubles concernés.
Officiellement inauguré le 5 juin dernier au matin, ce parcours photographique a été suivi par plus de trois cents personnes, dont de très nombreux enfants, sous la conduite d’Annie de Géry, l’une de ses principales instigatrices.
La plaquette éditée par l’association[1] vous permettra de suivre vous aussi ce parcours et de revivre ainsi le cheminement des régiments canadiens le 6 juin 1944 dans les rues de Bernières.
Poursuivez aujourd’hui la progression des régiments canadiens à travers la rue de la Mer (rue du Régiment de la Chaudière), de la Grande-Rue (rue du Général-Leclerc) ou encore de la place de l’Eglise.
[1] Disponible à l’Office de Tourisme ainsi qu’au Café du Centre.