Depuis plusieurs années déjà, B.O.N. organise une sortie originale concernant le patrimoine local, exclusivement réservée à ses adhérents. Ainsi a-t-on pu visiter le tumulus néolithique de Colombiers-sur-Seulles, le musée maritime de l’île de Tatihou ou encore l’abbaye de Longues. Chaque visite étant conduite par les spécialistes du site.
Cette année, B.O.N. emmènera le 13 juillet prochain ses chers adhérents à Periers-sur-le-Dan.
Son église, dont les vestiges sont classés monument historique, conserve une nef romane ruinée et un choeur gothique du 13ème siècle. L'ensemble a été restauré en 1980 et permet de reconnaître sur les murs de la nef la maçonnerie dite "en arête de poisson", abandonnée pour la construction du choeur. Celui-ci conserve un ensemble rare de peintures murales des 13ème et 14ème siècles qui viennent d’être restaurées sous l’impulsion de l’Association pour la Sauvegarde de l’église de Périers-sur-le-Dan et de son Site.
Ces restaurations ont été réalisées par trois restauratrices italiennes sous la conduite de Pierre Laure, la DRAC de Basse-Normandie assurant la maîtrise d’ouvrage. Elles nous seront présentées par Marie Le Prince, présidente de l’association qui, à l’issue de cette visite, conviera les membres de B.O.N. à un pot que l’on imagine déjà bien sympathique !