Les bulletins sont librement consultables à la bibliothèque de Bernières sur mer;
La saison estivale fut très animée à Bernières cette année. Cette remarque ne concerne pas seulement le travail d’un certain nombre d’associations du village, dont on peut au passage saluer l’enthousiasme et l’énergie, elle vise plutôt l’exposition du projet "Cœur de Bourg" et les nombreuses discussions qu’elle a engendrées entre Berniérais. Car le projet, tel qu’il était présenté alors, est critiquable sur certains points, même si, il faut le reconnaître, quelques aspects négatifs des aménagements ont été volontairement développés, voire détournés, par des opposants au projet proposé. L’association Bernières Optique Nouvelle n’entre en lice que maintenant, certains s’en sont plaints, parce que la présentation du projet s’est déroulée pendant les mois de juillet et d’août, et notre bulletin paraît en juin et en décembre
Né en Angleterre, ou plus exactement sur les pelouses de RUGBY, le rugby s’est formé, transformé et épanoui tout au long du règne de la reine Victoria. Ce sport traversa la Manche et fut pratiqué dans un premier temps au Havre, dès 1872, puis à Paris, à Bordeaux avant de faire la conquête de l’Occitanie qui deviendra incontestablement son fief.
Inauguration de la station METEO France (20)
Au début de l'été dernier, le 3 juillet 2001, une nouvelle station météorologique de Météo-France a été inaugurée à Bernières. S'il s'agit d'une des nombreuses stations de Météo-France, son installation à Bernières est l'aboutissement des efforts de l’association Bernières Météo pour promouvoir l'étude du climat de Bernières.
En dix années d’existence, B.O.N. a régulièrement publié ses bulletins d’information, vingt précisément avec cette présente livraison.
Ce sont là plus d’une centaine d’articles traitant des sujets les plus divers, tous en rapport bien sûr avec l’objet même de l’association : défense de l’environnement et mise en valeur du patrimoine historique, culturel et architectural de Bernières. Jugez-en plutôt par vous-même! Ces articles, dont l’ordre de parution dans les bulletins de B.O.N. est rappelé entre parenthèses, peuvent être classés dans les six catégories suivantes :
Environnement – Histoire – Loisirs – Patrimoine – Actualité - Lecture
Il vous sera très prochainement possible d’en consulter, sinon le contenu, du moins le résumé, sur le site Internet de B.O.N. qui sera accessible dans les prochaines semaines. Et pour le moment, voici la liste de ces articles.
Comme nous vous l’avions annoncé dans le précédent bulletin, B.O.N. a organisé durant l’été, en collaboration avec le Syndicat d’Initiative qui nous a accueillis dans ses locaux, non pas une, mais deux expositions, et non des moindres. Jugez-en plutôt !.
Notre association Bernières Optique Nouvelle est formée de gens forts sympathiques, dotés en moyenne de beaucoup de qualités (bien qu'inégalement réparties), mais force est de constater que la connaissance des hautes technologies n'est pas leur principale caractéristique.
Il est vrai que la plupart d'entre eux ont désormais leur adresse « mél » dont ils se débrouillent laborieusement. Mais à l'heure du wolrd wide web, de l'ADSL, des CPL, où tout devient "global" et "dot.com" y compris Bernières, il était grand temps que B.O.N. prenne sa place sur la toile.
Mardi 23 avril 2002, le clocher de l’église a retrouvé la plénitude de son élan en recevant son nouveau coq de flèche. L’ancien coq était mutilé par les intempéries, les éclats de mitraille dus aux combats du débarquement. Le clocher avait en effet été la cible des troupes canadiennes qui craignaient que des tireurs allemands ne fussent embusqués dans ses hauteurs. D‘importants travaux de restauration s’étaient avérés nécessaires. Pour intervenir sur la flèche, des échafaudages avaient été dressés depuis le dernier étage de la tour. Pierre Robert, ancien couvreur, qui habite face à l’église, se souvient les avoir montés : « ils prenaient appui sur l’intérieur au niveau du beffroi, et sortaient au niveau des abats-sons. Et on les montait le long de la flèche ». Mais les moyens financiers des Monuments historiques étaient maigres. L‘échafaudage est resté longtemps en place, le temps que des tranches de travaux successives soient débloquées. En 1953, les travaux de maçonnerie s’achevèrent. C’est un autre couvreur du pays, Eugène-Emile Clairel, décédé peu de temps plus tard sur un autre chantier, qui grimpa par l ‘échafaudage pour remettre en place l’ancien coq, sommairement restauré auparavant.
Il est des sujets qui évoquent irrésistiblement l’Arlésienne ou, plus au Nord, le Loch Ness ... Parmi eux, la création du site Internet de B.O .N. dont nous avons beaucoup entendu parler dans ces colonnes, sur la plage l’été, au Club de Voile ou encore sur le marché de Bernières. Tout le monde s’interroge mais personne ne sait exactement où en est la construction de ce site. Le volumineux courrier que nous recevons au siège de l’association témoigne de l’intérêt porté à ce sujet. C’est pourquoi, devant l’impossibilité de répondre aux nombreuses questions posées, nous avons décidé d’envoyer une courageuse équipe pour interroger directement l’un des artisans de ce site.
Le Comité de Lecture a également décidé de publier intégralement cet interview.
Cette année a vu la concrétisation de plusieurs projets qui étaient poursuivis depuis plusieurs années. Ainsi la première finalisation été la mise au point des textes ainsi que la fabrication des quatre panneaux explicatifs installés dans l’église et offerts à la Municipalité par B.O.N. lors de nos Rencontres Annuelles de Juillet, en présence de Madame le Maire de Bernières, de plusieurs conseillers ainsi que de notre député.
Avec la fin d’année, voici l’époque des bilans. Et c’est l’occasion de vous livrer en avant première celui de B.O.N. pour 2002. Les comptes n’étant pas définitivement arrêtés à l’heure où nous rédigeons ce papier, il est néanmoins possible d’en avoir un aperçu très proche de la clôture définitive.
Rolande Vincent, peintre, sculpteur et céramiste, qui a présenté ses œuvres à plusieurs reprises à Bernières, nous a concocté pour cette année une nouvelle exposition, en compagnie de D. Pottier, cette fois-ci à Saint-Aubin.
Avec pour thème le patrimoine normand, cette exposition évoquera la Normandie, ses héritages, ses traces, ses révélations romaines, celtes, hunniques, vikings, maritimes … mais aussi ses chevaux, ses vaches, ses pommiers, ses poissons … autant de thèmes déclinés parfois sous forme très humoristique !
On y trouvera sculptures, céramiques, cartes postales, objets décoratifs.
Vous y découvrirez aussi en avant-première le moulage du Guerrier du 10 novembre qu’a réalisé Rolande Vincent dans l’église de Bernières, dont nous parlons dans ce même bulletin.
Une exposition à ne pas manquer !
Retenez ce nom, c'est le nom du nouveau site Internet de Bernières Optique Nouvelle.
Il était en préparation depuis de longs mois et son feuilleton vous tenait en haleine depuis bientôt un an, divulgué au compte-goutte dans ce bulletin mais, désormais, c'est chose faite, notre association a son site Internet : http://bernieres-bon.online.fr.
Pour le retenir, c'est facile : "bernieres", suivi de nos initiales "bon", suivies du suffixe "online", c'est à dire "en ligne", suivi du suffixe "fr", pour France (c'est à dire notre pays). Mais attention, malheureux ! Pas de préfixe "www" au début. Sinon, patatras ! Direction la page "site introuvable" !
Vous l’aviez certainement rencontré. A vélo ou devant sa cabine, ou sur la plage, avec son chevalet, peignant la mer, dessinant le vent.
Vous aviez peut-être échangé avec lui quelques propos, apparemment anodins, mais toujours très chargés de sens, frappés de douceur ou de mélancolie.
Il vous avait peut-être fait partager en quelques mots son amour des couleurs, de la vie, de la nature.
Peut-être lui aviez-vous rendu visite dans son atelier Terraqué, rue du Castel où il vous avait alors fait découvrir avec chaleur ses toiles, les commentant, doucement, toujours avec le mot juste.
Jacques Deshaies vient de nous quitter le 13 décembre dernier
Depuis la naissance du site Internet de B.O.N., nombreux sont les internautes qui sont venus lui rendre visite. Ils ont raison ! Ce site est un formidable moyen de communication entre membres et amis de B.O.N, entre Bernièrais et même entre tous ceux qui partagent nos mêmes centres d'intérêt : Bernières, bien sûr, notre village bien-aimé, la Normandie, sa culture, son patrimoine, ses paysages grandioses de plage à marée basse où le regard qui cherche l'onde au loin se porte à l'infini sur la succession de sable et de flaques qu'éclaire doucement un soleil jouant à cache-cache avec les nuages. C'était une image !
Bernières, c’est depuis toujours le paradis de la pêche à pied, sans doute l’attrait le plus populaire de notre village. Périodiquement cependant, apparaissent sur nos panneaux municipaux des circulaires d’interdiction de pêche. Peu détaillées, elles ne précisent que rarement les causes de ces interdictions. Elles sont quand même, et c’est rassurant, le témoin d’une surveillance régulière des conditions sanitaires de notre littoral.
A l'heure où nous écrivons cet article, le choix des œuvres présentées à l'exposition consacrée à Pierre-Emile Berthélémy (Rouen, 1818-Bernières-sur-Mer, 1894) est maintenant complètement arrêté. Les travaux initiés voici une dizaine d'année par B.O.N., suite à la rencontre avec une descendante de l'artiste, Nicole Lehodey, vont atteindre leur objectif majeur, une exposition rétrospective complétée d'un catalogue.