Ce premier bulletin est un éditorial à lui seul !
Voici le deuxième numéro du bulletin de notre association. Merci à tous ceux qui ont participé à sa rédaction.
La sortie de ce troisième bulletin me donne l’occasion de préciser certains points.
Le précédent bulletin comportait, entre autres, un long article traitant de certains désordres constatés l’an dernier en ce qui concerne nos eaux de baignade.
Deux ans que notre association a été créée. Permettez-moi, chers lecteurs, de faire le bilan de notre action.
Nous avions annoncé, lors de l’assemblée constitutive, que nous produirions un dossier sur la pollution des eaux de baignade.
Le printemps est arrivé et, avec lui, le nouveau bulletin de notre association placé sous le triple signe du changement, de la continuité et du développement.
Changement tout d’abord, car la présidence de Bernières Optique Nouvelle a changé lors de la dernière Assemblée générale.
La sixième édition de ce bulletin d’information est principalement consacrée, comme vous le constaterez, au dossier de la station de traitement des eaux que le Syndicat Intercommunal, auquel appartient Bernières, envisage d’implanter à proximité immédiate de notre village.
Voici le printemps de retour, et avec lui, la septième parution du bulletin de notre association, ce qui témoigne de sa vitalité!
Notre association est plus vigoureuse que jamais...
Voici la fin de cette année 1995 et l’époque donc de dresser le bilan de l’activité de notre association...
Bernières Optique Nouvelle s'est toujours attachée à tenir ses engagements. ...
... Priorité : faire de la Basse-Normandie la région de la qualité. Nous avons pour cela beaucoup d'atouts et, en particulier, un patrimoine architectural et culturel exceptionnel ... C'est un trésor que nous devons exploiter.
Créer une association est chose facile. L'enthousiasme est là car la motivation est profonde. Tous font déclaration de disponibilité, les idées jaillissent. "On va voir ce qu'on va voir" !
La santé d’une association se mesure, entre autres, au nombre de ses adhérents ainsi qu’à l’importance de ses activités. Eh ! bien, celle de notre association est bonne!
Une récente édition de Thalassa sur France 3 vient d’être consacrée aux cabines de bain de la Côte de Nacre et plus spécialement à celles de Bernières.
Vous découvrirez dans ce numéro la véritable origine du nom de Calvados, les « Envahisseuses » de la mer, les squelettes de la Crieux ou encore les inséparables Marie, Anne et Euphrasie.
Voici l'été arrivé, synonyme pour beaucoup de vacances, de ciel bleu, de mer verte et de sable chaud ! Mais, j'y pense, c'est là tout simplement la très fidèle description de notre Bernières estival …
Bienvenue dans le troisième millénaire !
Et que ce siècle qui commence apporte à tous santé, joie et prospérité.
Une station d’épuration édifiée à l’orée de notre village, contre l’avis d’une grande majorité de la population.
C’était au siècle dernier.
En ces derniers jours de décembre, nous tenons à vous souhaiter une très bonne année 2001 et à vous présenter tous nos meilleurs vœux de santé, de joie et de prospérité.
DEMANDEZ LE PROGRAMME !
Eh ! bien non, pas d’édito pour ce nouveau numéro de B.O.N. Et pourquoi ?
Joyeux anniversaire et Bonne année !
Ou tout d’abord, très bonne année à toutes et tous. B.O.N. vous souhaite santé, joie ...
Tout d’abord la réalisation de quatre panneaux informatifs expliquant l’histoire et l’intérêt de notre église. Entièrement conçus, réalisés et financés par B.O.N...
Et ce vingt et unième numéro est bien le reflet de cet attachement. Oiseaux migrateurs, éoliennes, histoire de nos rues, moulins à vents ou charpente de l’église, ou encore La prise de Canton par P.E. Berthélémy, autant de sujets abordés que vous découvrirez au fil de ces quelques pages … ou bientôt sur le site Internet de B.O.N. !
Richesse des articles, avec les ports gallo-romains de Bernières, la grande saga du lin, l’histoire des Courlis, celle du pigeonnier de la Luzerne ou encore le discours de Paul Tesnières, sans oublier le temps qu’il fait à Bernières.
Vingt-quatrième livraison de votre bulletin préféré … Un très beau cadeau à tous les amoureux de Bernières pour les fêtes !
Vous saurez tout sur le Clos Chantepie ...
Certains se demandent pourquoi adhérer à B.O.N. puisqu’ils reçoivent (lorsque le portage postal le veut bien !) ce bulletin, gratuitement comme tous les Bernièrais, deux fois par an et cela, depuis maintenant quatorze années !
C’est un lieu commun que d’affirmer que « tout augmente ». Les prix, depuis le passage à l’euro, la baguette, le super, le gas oil et même les jours, jusqu’au 21 juin ! La population de Bernières aussi augmente ! 2400 habitants au dernier recensement.
Notre côte a connu l’été dernier une pollution sans précédent qui a amené la municipalité de Bernières à interdire pêche et baignade en pleine saison. « S i on ne fait pas un peu de provocation, ça ne bougera pas » s’exclamait alors notre maire, Maryvonne Mottin.