Editorial Décembre 2006 bulletin n°29

Par Jean Paul Mayer


Notre côte a connu l’été dernier une pollution sans précédent qui a amené la municipalité de Bernières à interdire pêche et baignade en pleine saison. « S i on ne fait pas un peu de provocation, ça ne bougera pas » s’exclamait alors notre maire, Maryvonne Mottin. Un moyen fort et radical pour attirer l’attention de tous les acteurs potentiels sur ce phénomène.

Les positions les plus extrêmes ont été prises par les uns et les autres. Les bruits divers ont circulé dans Bernières.

Mais aujourd’hui, quatre mois après, pas l’ombre d’une explication réellement satisfaisante qui pourrait déboucher sur les solutions à mettre en œuvre.

Ne vous étonnez pas cependant de ne pas trouver un article à ce sujet dans ce bulletin. Pour BON, dont l’un des objectifs est la préservation de l’environnement, le sujet est trop important pour n’être traité qu’en quelques lignes.

Cette pollution résulte d’une multiplicité de facteurs que nous nous proposons d’étudier plus en profondeur dans le prochain bulletin.Ce sera là la contribution de BON à une meilleure compréhension de ce phénomène qui concourra peut-être à l’élaboration d’efficaces mesures.

Tout formulons ce souhait auquel s’ajoute bien sûr tous nos vœux à toutes et à tous pour cette nouvelle année 2007 qui commence.