Les bulletins sont librement consultables à la bibliothèque de Bernières sur mer;
Cette rubrique cherche à mieux faire connaître les associations qui animent la vie de Bernières. Après le Grain de Café et le Club de Voile Berniérais, nous avons demandé aux membres de la Bibliothèque de nous présenter leurs activités et leurs perspectives. La Bibliothèques est gérée par une association, Les Amis du Livre, dont le bureau est présidé par Denise Lamirand.
Les habitants de Bernières ont de tous temps apprécié les arts plastiques et en particulier, la peinture. Cette tradition, mieux que de se perpétuer, se renouvelle.
On peut admirer dans le chœur de l’église le retable du maître-autel et dans la chapelle latérale nord un tableau de la fin du XVIème siècle représentant une crucifixion. Plus près de nous, Tesnières, résident alors au manoir de la Luzerne, fut réputé pour ses toiles pré-impresionnistes. Le docteur Lennertz entretenait des relations suivies avec de grands peintres parisiens et des critiques ; son épouse consacrait la plupart de son temps à la peinture. Un peintre comme Berthélémy a produit ici même de nombreuses œuvres comme certaines fort originales. Récemment des artistes connus ont installé dans la commune leur atelier ou ont choisi Bernières comme résidence : Deschamps, Deshayes, Ploquin, Zavarro. Il n’est dons pas surprenant qu’une association se soit créée en vue de développer la pratique des arts plastiques.
... En ce temps-là, la plage savait attirer son monde. Pêcheurs de crevettes, mais aussi une foule des plus diverses.
Depuis sa création, le Tennis Club de Bernières ( T.C.B. ) a toujours présenté des équipes pour disputer le Championnat Départemental de Printemps. Et cette année, sept équipes seront présentes (deux de plus que l'an dernier): une équipe féminine, quatre équipes de seniors et deux de vétérans.
Comme la plupart des communes françaises, Bernières a été durement touchée par la guerre de 1914-1918. Mais les années ont passé et les anciens combattants ne sont plus. Quelques vingt années après l’armistice du 11 Novembre, une nouvelle guerre impliquait la population de la commune, celle de 1939-1945, entraînant alors son lot de malheurs et de pertes. Une nouvelle génération d’anciens combattants succédait à celle de 1914-1918. Elle incluait dans ses rangs les combattants des armées, ceux de la Résistance et les prisonniers en Allemagne. Les combats outremer et l’appel du contingent sous les drapeaux pour les opérations en Algérie allaient compléter les rangs de cers vétérans que groupe maintenant une association dont les dirigeants sont …
Pour la quatrième année consécutive, l’association a organisé le jeudi 10 août une randonnée d’environ 16 km …
Une nouvelle saison se prépare avec ses joies ... et ses dangers ! Sur la plage, le poste de secours accueillera bientôt de nouveaux résidents : les sauveteurs de la Société Nationale de Sauvetage en Mer. La municipalité, consciente de l'importance de leur présence et de leur rôle, met en oeuvre les moyens nécessaires pour les loger et les rémunérer et octroie chaque année à ce service une subvention de fonctionnement. Pour nous éclairer sur leur action que nous connaissons mal, nous avons rencontré Manu, 21 ans, qui fut sauveteur volontaire à Bernières pendant deux ans.
L'association a développé un troisième chemin de randonnée, à l'est de Bernières, qui vient compléter les deux premiers circuits existants, la "Vallée de la Müe" au sud de Bernières et la "Vallée de la Seulles" à l'ouest.
" Si l'aventure aidant tu passes par Bernières,
Toi, l'étranger, arrête ici ton voyage.
Affable et accueillant, le Normand, âme fière,
C'est toute la richesse chez ....(nom de notre hôte)."
Voici un commentaire amusant, parmi d'autres, lu dans un livre d'or d'une chambre d'hôte, à Bernières.
Avec un troisième topoguide à sa disposition, le Val de la Capricieuse, B.O.N. offre une plus grande variété de promenades et a proposé cet été aux Berniérais et à ses estivants, deux randonnées, l’une en juillet, l’autre en août.
Le fascicule TOUR DU BESSIN, que tous les randonneurs auront à coeur de se procurer (voir l'encadré), mériterait cependant d'être complété en y intégrant, entre autres, les quatre circuits développés par B.O.N. et qui couvrent une bonne partie du secteur vierge s'étendant de Ouistreham à Courseulles. Rappelons que ces circuits concernent
Bernières-sur-Mer est un des plus anciens villages de la Côte de Nacre et son histoire est multi millénaire. Au Moyen Âge, Bernières fut l’un des importants ports de commerce de Normandie d’où partaient les pierres de Caen vers l’Angleterre. A la suite de tempêtes répétées et violentes au XVIIème siècle, le cours de la Seulle fut dévié vers l’actuelle Courseulles. Le port et la prospérité de Bernières disparurent.
La municipalité et les associations de Bernières ont décidé de tenter de retrouver pendant deux jours le temps glorieux de leur village il y a huit siècles.
B.O.N. a pris l’habitude au fil de ses bulletins d’ouvrir ses colonnes aux différentes associations berniéraises. Ainsi après « Le Grain de Café », « Le Club de Voile Berniérais », « Les Amis du Livre », « Les Anciens Combattants », « L’Atelier d’Arts Plastiques et la « S.N.S.M. », voici « Nature et Soleil de Normandie », présentée par son Président, Jean-Pierre Deschamps.
Le 6 août dernier, malgré un temps légèrement pluvieux et très exceptionnel en cette saison, un groupe de randonneurs quitta Bernières assez tôt le matin pour effectuer le circuit du Val de la Capricieuse. Jean Cuisenier, qui accompagnait cette randonnée, agrémenta le parcours de commentaires fort intéressants…
Dans la grande série “ La parole est aux associations ”, après Nature et Soleil de Normandie (bulletin n° 12), voici la dynamique Mandorle, présentée par deux des membres de son bureau
Dans le n° 11 (Juin 1997) de notre bulletin, nous attirions votre attention sur le fascicule des randonnées "TOUR DE BESSIN", juste paru, où étaient décrits 17 circuits, essentiellement à l'ouest de la Seulles. Où en sommes-nous aujourd’hui?
Bonjour! Je suis la Bibliothèque Municipale de Bernières.
Vous ne saviez pas que j’existais depuis 1984 grâce à l’association « Les Amis du Livre » ? Et pourtant, vous me trouverez au centre du bourg, juste à côté de l’église où j’ai une très belle maison. J’ouvre mes portes le mercredi de …
C'est la tradition à B.O.N. que d'ouvrir ses colonnes aux associations bernièraises.
Et pour ne pas y faillir, voici en ce début de saison estivale la parole donnée au Club de Voile de Bernières.
Résumé des activités de B.O.N. ( à juin 1999)
Résumé des activités de B.O.N. ( à décembre 1999)
C’est un entremets ou plutôt une gelée au lait : on le nomme aussi parfois « le blanc manger » …
Pour la seconde fois, le bulletin de B.O.N. nous ouvre ses colonnes. Afin de ne pas lasser les lecteurs, nous ne nous référerons pas à l’historique de l’association. Rappelons seulement que l’Atelier d’Arts Plastiques est né en 1983. C’est donc, avec le Club de la Chaudière et la Bibliothèque, la plus ancienne association de Bernières … qui s’achemine tranquillement vers ses vingt ans d’existence.
« Je suis en retard, en retard, en retard !… » clame le lapin blanc d’Alice au Pays des Merveilles dans le film de Walt Disney … Cette vois unique, reconnaissable entre toutes, celle de Bugs Bunny, mais aussi celle de Max la Menace, Woody Woodpecker, savez-vous à qui elle appartient ?
Nous avons réalisé pendant l’été 2001, avec le concours de la Mairie et de partenaires locaux, l’ouverture d’un lieu d’échanges, de découvertes et de lecture, un rendez-vous estival, place du 6 juin. Contesté pas une très faible minorité, accueilli extrêmement favorablement par le plus grand nombre, « Bernières-Plage » s’est avéré être une expérience plus que positive.
Voici déjà plusieurs années que B.O.N. marque sa participation aux Journées du Patrimoine en organisant des visites guidées et gratuites de l’église et du village.
Dans l’un de nos précédents bulletins, nous avions évoqué la visite du village que les enfants du CM2 de l’Ecole de Bernières avaient effectuée sous forme de jeu découverte.
A la suite de la demande d’une école de Mantes-la-Jolie (notre réputation franchit les frontières du Calvados !), nous avons, avec les enseignants, retravaillé les documents pédagogiques. Le
Syndicat d’Initiative quant à lui a participé à la réalisation des dossiers remis aux enfants.
L’idée en avait depuis longtemps germé dans l’esprit parfois embrumé du président. Un grand jeu à la découverte de Bernières : une marche d’orientation la nuit, avec de sympathiques épreuves telles que l’ascension chronométrée du clocher par sa face nord, atteindre la bouée des Essarts en apnée ou encore … Mais ses élucubrations furent vite calmées par les membres du bureau de BON !
Et ce fut tout simplement une belle promenade d’une demi-journée le 7 juin dernier à travers les rues de Bernières qui réunit une cinquantaine de personnes, répartie en quinze équipes, sous un beau soleil de fin de printemps.
Comme son nom le laisse entendre, la boule lyonnaise est probablement née à Lyon, sur les quais du Rhône ou sur ceux de la Saône, deux des fleuves qui arrosent cette bonne ville, le troisième étant le beaujolais. La «Mecque» de la boule lyonnaise est la place Bellecour où, sous l’œil de Louis XIV, se déroulent d’homériques championnats.
Il en est de même à Bernières, malgré l’absence de statue équestre du Roi Soleil. L’équipe de B.O.N., qu’aucune activité bernièraise ne laisse indifférente, a enquêté sur ce phénomène.
Après avoir organisé plusieurs rallyes découverte de notre village, nous avions mis au point un jeu pour les enfants de CM2 tant au niveau de l'Eglise que du bourg. L'hiver dernier, l'Office de Tourisme a été contacté par le Directeur d'un Collège de Saint Martin de Marquise, dans le Pas de Calais, qui projetait un séjour à Bernières pour l'ensemble des classes de 3ème.
Deux visites guidées du bourg et de l' Eglise (l'une le Samedi matin, la seconde le dimanche après-midi), avec un stand de présentation de notre association sur la place de l'Eglise, proposant nos publications : cartes postales, recueils «Mémoire d'une époque», «Nous avons vécu le 6 juin 1944 à Bernières-sur-mer», «Le Peintre Berthélémy», «L'Eglise de Bernières-sur-mer – Itinéraire du Patrimoine» élaborées depuis la création de notre association il y a 13 ans. Les Journées du Patrimoine permettent de rappeler aux visiteurs les finalités de notre association Bernières Optique Nouvelle : préservation du patrimoine tant architectural qu'environnemental.
Depuis toujours, B.O.N. ouvre ses colonnes aux différentes associations bernièraises qui le souhaitent. Ainsi dans le numéro 15 de juin 1999 de notre revue, un article donnait la parole à Patrick Lebertre, président du Club de voile à l’époque et à Jean-Pierre. Simon, responsable à la Municipalité de la section Sports et Loisirs et toujours actif dans le club.
Sept années après, faisons le point sur cette dynamique association.